lundi 14 octobre 2013


• Conception 2013 •

La Vouivre 

Refuge Périurbain #6

Des six refuges de la Communauté urbaine de Bordeaux, La Vouivre de la presqu’île d’Ambès est sans doute celui qui s’amuse le plus avec les peurs enfantines et ancestrales. Après avoir créé Le Nuage et les mystérieux Guetteurs à Bègles, Candice Pétrillo de Zébra3 a imaginé une cabane en bois que vient enserrer un corps sinueux venu des profondeurs de la terre ou de l’eau. Racine, anaconda, « male beste » surgie des marais ou bien peut-être ce monstre aquatique issu du folklore, serpent ailé dans certaines légendes, dont l’écrivain Marcel Aymé fera une séduisante jeune fille, que l’on nomme la Vouivre. Il est dit que la créature cache dans les roseaux un rubis lorsqu’elle entre dans l’eau pour y pêcher, un objet de toutes les convoitises qui provoque les voleurs.
La Vouivre ose ainsi jouer de l’angoisse éprouvée par les citadins lorsqu’ils séjournent de nuit en forêt, près d’un lac en apparence si tranquille... Un passage dans ce refuge est également l’occasion de découvrir ce bout de terre du bec d’Ambès, à la naissance de l’estuaire de la Gironde, méconnu des habitants de l’agglomération bordelaise. La Vouivre y est implantée dans la très belle zone de loisirs de Cantefrêne qui compte de nombreux aménagements pour le public : minigolf, aires de jeux, tables de ping-pong, barbecues.


Le projet des Refuges périurbains est une initiative de Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf. La réalisation de La Vouivre est accompagnée et financée par la Communauté Urbaine de Bordeaux. La Vouivre est présentée dans le cadre de l’été métropolitain, initiative imaginée par la CUB.

Réservation de La Vouivre au Parc de Cantefrêne à Ambès pour une nuit :
Office de tourisme de Lormont et de la presqu’île 05 56 74 29 17
Accès : Ligne 91 arrêt Gendarmerie
Couchages : 7 personnes / Gratuit





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire